Service client : 04 67 22 20 10 du lundi au samedi de 9h à 12h et 14h à 19h

Tout ce qu'il faut savoir sur le métier d'agent de recherches privées

Aussi passionnant que difficile, le métier de détective privé attire près de 2000 professionnels en France. Leurs missions sont très variées, mais elles consistent en général, à vérifier des faits ou à retrouver des personnes. Focus sur les tâches d'un enquêteur privé ainsi que les qualités requises et la formation à suivre pour exercer la fonction.


Les différentes missions d'un détective privé

À la demande d'un particulier, d'un avocat, d'une entreprise, d'un conseiller juridique ou d'un huissier, le détective privé est sollicité pour faire des recherches, des filatures et des investigations liées à une situation précise. Les résultats de son enquête, que ce soient écrits, visuels ou audios, sont, dans la plupart des cas, nécessaires pour ouvrir une procédure juridique ou pour défendre les droits et les intérêts de son client. Mais, les preuves qu'il fournit doivent être authentifiées par un huissier.

Les domaines d'intervention d'un enquêteur privé sont vastes : dans le cadre privé, professionnel, civil ou commercial. Il peut intervenir dans des affaires familiales comme la bigamie ou la recherche d'un membre de la famille disparu, dans des affaires pénales telles que l'abus de confiance, la pédo-criminalité, l'escroquerie, le vol, le viol…. Il peut, par ailleurs effectuer des investigations liées à la contrefaçon, à la protection du droit d'auteur, à la concurrence déloyale, au harcèlement, ainsi qu’aux fraudes fiscales et aux assurances. Dans l'exercice de ses fonctions, le détective privé est soumis au respect du droit et tenu au secret professionnel. Il doit également être détenteur d'une carte professionnelle délivrée par la coordination nationale des détectives.

Mis à part un moyen de transport, un agent de recherches privées doit s'équiper de matériels plus sophistiqués comme les appareils photographiques, les téléobjectifs, les caméras numériques, GSM, les équipements de radiocommunications et les appareils miniaturisés pour obtenir des preuves fiables de façon discrète. Il peut, en plus, utiliser des oreillettes invisibles.


La formation requise pour pouvoir exercer la fonction

Un bon détective privé doit faire preuve de faculté d'adaptation et d'un bon sens de l'observation. Il doit également être curieux et discret. En outre, le métier requiert l'obtention des diplômes homologués et inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) comme le CQP (Certificat de qualification professionnelle) enquêteur de niveau III. Pour l'acquérir, on peut suivre une formation à l'Institut de Formation des Agents de Recherches. Il est accessible aux titulaires d'un bac +2. Il est, en plus, possible de se spécialiser auprès du CNSP-ARP (Conseil National Supérieur Professionnel des Agents de Recherches Privées). Pour exercer cette fonction, l'enquêteur privé doit, par ailleurs, avoir la parfaite maîtrise du droit privé, fiscal et commercial.


De


À lire également