Service client : 04 67 22 20 10 du lundi au samedi de 9h à 12h et 14h à 19h
VOUS ÊTES ICI : DOSSIERS / Surplus militaire / Où trouver une boutique militaire ?

Quels sont les différents types de points de vente de surplus militaires ?

Si l'avènement du commerce en ligne a fait apparaître de nouveaux points de vente virtuels consacrés aux articles de surplus militaires, plusieurs lieux de ventes coexistent sur le marché actuel. Il est aujourd'hui possible de s'équiper sur la toile, mais également dans une boutique militaire spécialisée, ainsi que sur les marchés et les brocantes.


Boutique militaire : un large éventail de possibilités

Les points de ventes militaria existant sur le marché, à l'attention des soldats de métiers, des collectionneurs, et des aficionados des activités de plein air proposent un large choix d'équipements pour tous les publics.


Les sites marchands sur Internet

Il suffit de saisir les termes, répliques d'armes, armement, airsoft ou paintball, dans un moteur de recherche en ligne, pour voir apparaître un vaste choix de sites marchands consacrés à ce domaine. Certains, situés dans l'hexagone, proposent des livraisons plus rapides et moins onéreuses. Les sites dont les stocks sont basés à l’étranger, parfois très bien achalandés également, impliquent des frais de port plus élevés, et des démarches administratives parfois plus lourdes, au regard de l'entrée sur le territoire national de certains articles de l'univers militaire. Une boutique militaire en ligne propose globalement des tarifs plus attractifs que les magasins spécialisés. La plupart des surplus virtuels offrent aussi des réductions notoires aux soldats en exercice, ou aux membres des forces de l'ordre, sur présentation d'une carte professionnelle numérisée en cours de validité. Ces boutiques proposent aussi bien du matériel d'armement, que du matériel outdoors, des tentes, ou des vêtements, ainsi que du matériel divers, depuis la gourde jusqu'à la pince multifonction, en passant par la lampe torche.


Les magasins militaires traditionnels

Bien que leur nombre se restreigne, on trouve encore des magasins spécialisés dans le matériel militaire et l'armement, ayant pignon sur rue. Il s'agit d'armureries, qui ont aussi des espaces consacrés aux vêtements militaires, aux répliques exactes d'armes tirant des billes en plastiques destinées aux collectionneurs et aux adeptes du paintball, ainsi qu'aux accessoires correspondant à l'univers de la chasse. Les magasins les plus achalandés proposent aussi des sacs à dos et du petit matériel, à cheval sur la sphère du camping.


Les marchés et brocantes militaires

Il est également possible, sur les marchés, notamment les marchés aux puces des grandes agglomérations, de se procurer du matériel à caractère militaire. Les brocantes sont souvent l'occasion pour les collectionneurs, de se procurer des répliques d'armes anciennes neutralisées à des prix attractifs. Le bémol vient du caractère de seconde main des articles, qui ne convient pas à des soldats en exercice. L'univers de la coutellerie est souvent bien représenté sur les marchés et les brocantes.


De


À lire également